Echographie
L'échographie est un outil de diagnostic très perfectionné, qui permet d'explorer l'intégralité des organes abdominaux (foie, rate, reins...) et se révèle d'une aide diagnostique majeure chez les animaux domestiques.
Des résultats de cet examen découlera l'indication d'éventuels autres examens à réaliser (ponctions, biopsies...) et le type de traitement à envisager. Des cytoponctions ou biopsies échoguidées peuvent être réalisées afin de préciser un diagnostic cytologique ou histologique et se font sur animal sédaté.
Cet examen est indolore, sans danger et sans effet secondaire pour le patient. Une tranquillisation peut s'avérer nécessaire si l'animal est trop stressé et agité. La tonte de la région à examiner est aussi indispensable. Pendant l'échographie, votre animal sera couché sur le dos sur un tapis en mousse.
Radiographie à développement numérique
Le patient est vigile pour la plupart des radiographies. Cependant, si votre animal présente une douleur préalable, la manipulation de la zone pour la radiographie peut nécessiter la tranquillisation ou l'anesthésie du patient. Les radiographies sont un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en gastroentérologie, en néphrologie et en orthopédie.
De nombreuses maladies vont nécessiter la prise de radiographies :
- Thorax : toux, difficultés respiratoires, intolérance à l'effort, bruits respiratoires anormaux à l'auscultation, cardiopathie, masse costale ou de la paroi thoracique, bilan d'extension
- Abdomen : douleur et distension abdominale, palpation d'une masse, vomissements aigus, hématurie, dysurie, gestation
- Membres, bassin : fracture, boiterie, masse, dépistage de la dysplasie des coudes et des hanches
- Colonne : trauma, spondylo-arthrose
- Radiographies officielles pour la recherche de dysplasie des hanches et des coudes (radiographies sous anesthésie générale)